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https://doi.org/10.6018/reifop.408751
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Título: | The Controversy |
Otros títulos: | La Controversia |
Fecha de publicación: | 2020 |
Editorial: | Universidad de Murcia |
ISSN: | 1575-0965 |
Materias relacionadas: | CDU::3 - Ciencias sociales::37 - Educación. Enseñanza. Formación. Tiempo libre |
Palabras clave: | Controversy Reasoning European council Democratic citizenny Controversia Argumentación Consejo de Europa Ciudadanía democrática Controverse Argumentation Conseil de l ́Europe Citoyenneté démocratique |
Resumen: | Education
for
democratic
citizenship
and
intercultural
dialogue
have
been
key
themes
of
the
Council
of
Europe
since
1954,
which
considers
the
place
of
education
as
central
for
people
to
live
better
together.
Attacks
and
tensions
in
European
societies
in
recent
years
have
reinforced
the
importance
of
promoting
a
set
of
common
values
in
societies.
Thus,
in
2012-‐2013,
during
Andorra's
presidency
of
the
Council
of
Europe,
the
project
to
define
the
competences
necessary
for
a
democratic
society
was
born.
Among
the
skills
expected
of
citizens
in
democratic
societies
are
different
skills,
such
as
the
ability
to
communicate
effectively
with
others,
especially
people
of
different
cultures,
and
the
ability
to
resolve
conflicts
peacefully.
Dialogue
and
argumentation
are
central
to
the
development
of
these
skills.
Controversy
has
emerged
in
the
Council
of
Europe
as
an
essential
practice,
to
be
implemented
in
schools,
to
enable
citizens
to
settle
controversies
peacefully.
The
Council
of
Europe
has
made
various
tools
available
to
States,
including
one
on
controversy,
which
is
particularly
interesting
for
building
these
skills.
This
paper
will
focus
on
how
to
teach
controversy
in
schools . La educación para la ciudadanía democrática y el diálogo intercultural son desde 1954 temas claves del Consejo de Europa, que considera que la educación es fundamental para ayudar a los pueblos a vivir mejor juntos. Los atentados y las tensiones que han sufrido las sociedades europeas en los últimos años han reforzado la importancia de promover un conjunto de valores comunes en las sociedades occidentales. Así, en 2012-‐2013, durante la Presidencia Andorrana del Consejo de Europa, se inició el proyecto de definir las competencias necesarias para una sociedad democrática. El diálogo y la argumentación tienen un lugar central en el desarrollo de estas competencias. El Consejo de Europa ha puesto a disposición de los Estados diversos instrumentos, entre ellos uno relativo a la controversia, especialmente interesante para construir estas competencias. [FR] L’éducation à la citoyenneté démocratique et le dialogue interculturel sont depuis 1954 des thématiques clés du Conseil de l’Europe qui considère la place de l’éducation comme centrale pour aider les peuples à mieux vivre ensemble. Les attentats et les tensions qu’ont connus les sociétés européennes ces dernières années ont renforcé l’importance de promouvoir un ensemble de valeurs communes dans les sociétés occidentales. C’est ainsi qu’en 2012-‐2013, lors de la présidence du Conseil de l’Europe par l’Andorre, est né le projet de définir les compétences nécessaires à une société démocratique. Parmi les compétences attendues des citoyens dans les sociétés démocratiques entrent différentes aptitudes, comme celle de communiquer efficacement avec les autres, et notamment avec les personnes de cultures différentes, et celle de résoudre pacifiquement les conflits. Le dialogue et l’argumentation ont une place centrale dans le développement de ces compétences. La controverse est apparue au Conseil de l’Europe comme une pratique essentielle, à mettre en place dès l’école, pour permettre aux citoyens de régler les polémiques de façon pacifique. Le Conseil de l’Europe a mis à disposition des Etats divers outils dont un portant sur la controverse, particulièrement intéressant pour construire ces compétences. |
Autor/es principal/es: | Devriésère, Viviane |
Colección: | REIFOP - Revista electrónica interuniversitaria de formación del profesorado, V. 23, N. 1, 2020 |
URI: | http://hdl.handle.net/10201/86133 |
DOI: | https://doi.org/10.6018/reifop.408751 |
Tipo de documento: | info:eu-repo/semantics/article |
Número páginas / Extensión: | 10 |
Derechos: | info:eu-repo/semantics/openAccess Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International |
Aparece en las colecciones: | Vol. 23, Núm. 1 (2020) |
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