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Campo DCValorLengua/Idioma
dc.contributor.authorCayuela Sánchez, Salvador-
dc.coverage.spatialEspañaes
dc.coverage.temporalTardofranquismo y transiciónes
dc.date.accessioned2024-11-14T08:31:13Z-
dc.date.available2024-11-14T08:31:13Z-
dc.date.issued2024-07-05-
dc.identifier.citationRecherches & Éducations, Vol. 28-29, 2025es
dc.identifier.issnElectronique: 1760-7760-
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10201/146303-
dc.description© 2024. This manuscript version is made available under the CC-BY-NC-ND 4.0 license http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/. This document is the Published version of a Published Work that appeared in final form in Recherches & éducations. To access the final edited and published work see https://doi.org/10.4000/120j4-
dc.description.abstractAprès la fin de la guerre civile espagnole en 1939, le nouveau régime du général Franco devait articuler une forme caractéristique de biopolitique capable de générer : d’une part, la légitimité du système politique parmi la population espagnole; et d’autre part, l’augmentation de la puissance de l’Etat. Ces objectifs ont été poursuivis à travers la création d’une série de dispositifs disciplinaires et de mécanismes de régulation qui vont perfectionner leur fonctionnement pendant près de quarante ans. Parmi ces mécanismes, l’éducation a joué un rôle fondamental. En prenant en compte tous ces éléments, mon objectif dans cet article sera, en premier lieu, de définir le concept de biopolitique et ma manière de l’appliquer à l’analyse du régime de Franco. Deuxièmement, j’expliquerai l’importance de l’éducation et de ses différents dispositifs dans l’ensemble de cette biopolitique franquiste, dans sa mission particulière de gouverner les esprits et les corps des Espagnols. Et finalement, je concentrerai toutes ces analyses dans le cas de l’éducation des personnes handicapées pendant la période exposée.es
dc.description.abstractTras el final de la Guerra Civil Española en 1939, el nuevo régimen del general Franco tuvo que articular una forma característica de biopolítica capaz de generar: por un lado, la legitimidad del sistema político entre la población española; y por otro lado, el aumento del poder del Estado. Estos objetivos se persiguieron mediante la creación de una serie de mecanismos disciplinarios y normativos que perfeccionarían su funcionamiento durante casi cuarenta años. Entre estos mecanismos, la educación ha jugado un papel fundamental. Teniendo en cuenta todos estos elementos, mi objetivo en este artículo será, en primer lugar, definir el concepto de biopolítica y cómo aplicarlo al análisis del franquismo. En segundo lugar, explicaré la importancia de la educación y sus diversos mecanismos en el conjunto de la biopolítica franquista, en su misión particular de gobernar las mentes y los cuerpos de los españoles. Y, por último, centraré todos estos análisis en el caso de la educación de las personas con discapacidad durante el período descrito.-
dc.description.abstractAt the end of the Spanish Civil War in 1939, the new regime of General Franco needed to articulate a specific form of biopolitics which was able to generate: on the one hand, a minimum of legitimacy between the Spanish population; and, on the other hand, to increase the forces of the State. These objectives were pursuing through the creation of a set of disciplinary devices and regulatory mechanism, which were capable to improve their actions during almost forty years. Between these mechanisms, the education played an essential role. Playing attention to all these elements, my target in this article will be, in the first place, to define the concept of biopolitics and my method to apply it to the analysis of the Regime of Franco. Secondly, I will explain the importance of the education and its different dispositives in the ensemble of this Francoist’biopolitics, related to its particular mission of governing spirits and bodies of the Spaniards. And finally, I will focus all of these explores to the case of the education of people with disabilities during the studied period.-
dc.formatapplication/pdfes
dc.format.extent12es
dc.languagefraes
dc.publisherSociété Binet Simon-
dc.relation«El discurso acerca de la discapacidad en el tardofranquismo y la Transición y su influjo sobre el proceso de cambio sociocultural en torno a la normalidad corporal y mental» (HAR2015-64150-C2-2-P), financiado por el Ministerio de Economía y Competitividad del Gobierno de España/Fondos FEDER.es
dc.rightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 Internacional*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/*
dc.subjectBiopolitiquees
dc.subjectÉducationes
dc.subjectFranquismees
dc.subjectEspagnees
dc.subjectHandicapéses
dc.subjectBiopolitics-
dc.subjectEducation-
dc.subjectFrancoism-
dc.subjectSpain-
dc.subjectPeople with disabilities-
dc.subjectBiopolítica-
dc.subjectEducación-
dc.subjectFranquismo-
dc.subjectEspaña-
dc.subjectMinusválidos-
dc.titleBiopolitique et éducation dans l’Espagne franquiste: le cas des personnes handicapéeses
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees
dc.relation.publisherversionhttps://journals.openedition.org/rechercheseducations/16253-
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/120j4-
dc.contributor.departmentDepartamento de Filosofía-
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